Gaming: voici les nouvelles avancées technologiques

Depuis qu’elle a été créée en 1940, force est de reconnaître que l’industrie que constitue le jeu vidéo a connu pas mal d’évolutions. Chacune des innovations que connaît ce secteur se présente comme un formidable bond dans le futur. Par ailleurs, le jeu vidéo n’est plus simplement cantonné dans la catégorie des loisirs. Il se retrouve de plus en plus dans les écoles pour ses aspects éducatifs, et même dans les hôpitaux pour ses effets bénéfiques dans certains traitements.

Les entrepreneurs du gaming, peu importe sa forme, peuvent être fiers du progrès réalisé. Voici quelques-unes des avancées technologiques les plus notables.

L’intelligence artificielle

Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, tous les secteurs cherchent à exploiter tout le potentiel de l’intelligence artificielle. Dans le gaming, l’IA permet aux joueurs d’avoir des adversaires contre lesquels se confronter. Cette technologie peut prendre la forme d’un joueur adverse contrôlé par l’ordinateur dans un jeu d’échecs, ou d’un mercenaire armé dans un jeu de tir. Les programmeurs ont usé de tous les moyens possibles pour permettre aux IA de s’auto-former, ce qui rend l’expérience de jeu encore plus intense.

La réalité virtuelle (VR)

Beaucoup de personnes ont un jour rêvé d’être capables de nager, piloter un avion de chasse et faire d’autres folies dans le même genre. La réalité virtuelle rend désormais tout cela possible dans le gaming. Les grandes entreprises de gaming sont toujours à pied d’œuvre pour inclure les consommateurs dans leurs simulations. L’accessoire qui permet une telle expérience n’est autre que le casque VR. Les joueurs peuvent ainsi ressentir des sensations fortes dans des jeux comme Resident Evil VII ou PokerStars VR. Grâce à la réalité virtuelle, le joueur est transporté dans une dimension futuriste et beaucoup plus axée sur les sens quant au gaming.

Le jeu à la demande

Le jeu à la demande encore appelé cloud gaming désigne une variante du jeu en ligne. L’utilisateur peut s’en servir pour diffuser toutes sortes de jeux et des fichiers qu’il souhaite de manière continue sur un appareil spécifique. Nvidia, bien connu dans le secteur du gaming offre un service, le GeForce NOW grâce auquel les abonnés peuvent jouer à des jeux vidéo sur des tablettes particulières. Il est possible de cette manière de jouer sur une multitude de plates-formes. Les propriétaires de Mac peuvent ainsi accéder à des jeux qui étaient autrefois impossible à jouer du fait de l’incompatibilité logicielle avec leurs machines.

Le jeu vidéo Blockchain

L’évocation de la blockchain fait tout de suite penser aux crypto monnaies et tout ce qui s’y rapporte. Le gaming fusionne désormais avec cette technologie, offrant ainsi Gods Unchained, le pionnier de l’eSport sur la blockchain.

L’un des atouts de cette technologie réside dans le fait que les joueurs peuvent tirer des avantages de la blockchain. Ils peuvent de cette manière devenir des propriétaires des objets qu’ils acquièrent ou gagnent via les jeux. Tout cela constitue une plus-value économique à mettre sur le compte de leurs actifs numériques.

Voilà quelques-unes de ces technologies qui révolutionnent le secteur du gaming  actuellement. Tout cela permet aux joueurs de profiter d’une meilleure expérience de jeu et ressentir de nombreuses émotions. Le gaming se met continuellement à jour en matière de technologie et de pratiques. Que lui réserve le futur ? L’avenir nous le dira sans doute.