Mars 2020: voici les dernières informations de la NASA

En ce qui concerne la conquête de l’espace, la NASA n’a pas manqué de rendre publiques quelques informations. Ainsi, le petit hélicoptère qui volera sur la planète Mars en 2021 est fin prêt. La construction est achevée et les vols d’essais réalisés sont plutôt satisfaisants. Bien que tout cela soit réalisé dans une chambre vide qui reproduit l’atmosphère de la planète rouge, la NASA rassure. Mieux, l’organisme a également communiqué à propos du site sur lequel le rover foulera le sol martien.

En somme, les dernières infos de la NASA sont propices à des découvertes majeures.

La ruée vers Mars

La Nasa a récemment donné une confirmation en ce qui concerne son hélicoptère martien. L’appareil est désormais fin prêt après avoir subi une longue série de simulations de vols martiens. Tout cela constitue un préambule pour s’assurer que la mission sera véritablement un succès. Pour effectuer un test de l’appareil, il a fallu créer des conditions atmosphériques identiques à celles de Mars sur la Terre. L’équipe de la Nasa confesse que cela n’a pas du tout été une mince affaire, car il est très difficile d’imiter l’atmosphère martienne.

En effet, l’écart de la densité atmosphérique entre celle de Mars et de la Terre est de 1%. De manière concrète, cela veut dire que les simulations auraient dû être réalisées à une altitude de 30.480 mètres. Pour reproduire de telles conditions martiennes, les scientifiques ont procédé à la création d’une chambre vide d’une largeur de 7,62 mètres. A l’intérieur, ils ont retiré tout ce qui constitue l’atmosphère terrestre et les ont remplacé par du dioxyde de carbone. Il s’agit de la principale composante de l’atmosphère martienne.

Mars: en avant toute!

La Nasa n’a pas manqué de communiquer à propos du point d’atterrissage de son rover baptisé Mars 2020, qui mettra bientôt le cap sur la planète rouge. Pour ceux qui s’intéressent à la conception du Mars 2020, il s’agit d’une reproduction presque parfaite du rover Curiosity. Il faut rappeler que cet appareil sillonne le sol martien depuis 2012. Le nouveau modèle est bien plus perfectionné car sa charge utile est plus importante, ce qui permettra d’atteindre tous les objectifs de la mission. Mars 2020 aura donc à son bord, un peu moins d’une cinquantaine d’instruments et de caméras. Tout cela permettra d’avoir une transmission de toutes les photos et vidéos de l’exploration.

Plusieurs modifications ont également été faites pour limiter les risques lors de l’atterrissage. Il en ressort une meilleure précision, ce qui sera assez pratique car l’aire d’atterrissage est un vieux cratère. L’endroit comporte des rochers, des dunes de sable et autres. Forte de sa solide expérience dans l’exploration martienne, la NASA pourrait bien définir un second site pour son rover Mars 2020. Celui-là porte le nom de Midway et présente un grand intérêt en ce qui concerne la géologie et l’exobiologie.

Vers l’infini et au-delà?

La mission du rover Mars 2020 sera de permettre une meilleure connaissance de la planète rouge. Cependant, l’appareil ne sera pas capable de creuser au-delà d’une profondeur de 5 cm. La Nasa compte bien sur un autre modèle, ExoMars pour réaliser des missions habitées sur Mars. Cela permettra d’analyser les différentes conditions, mais surtout de faire des prélèvements à ramener sur Terre.